Alt
on 12 Nov 2017 6:27 PM

Comment les vieux tuyaux, l'essence et les déchets industriels « pimentent » notre eau potable.

Les métaux lourds sont différents

Les métaux lourds sont généralement les éléments plus lourds que le ferrum dans le tableau périodique. Certains d'entre eux sont nécessaires au métabolisme humain, comme les composés organiques du fer, du cobalt, du cuivre et du zinc. Cependant, tous les composés organiques de métaux lourds ne sont pas bénéfiques, et ceux qui n'existent pas dans l'eau et ne peuvent être trouvés que dans les aliments. À partir de l'eau, nous ne pouvons consommer que des composés inorganiques dangereux ainsi que toute une gamme d'autres métaux lourds qui doivent être évités par tous les moyens. Cette gamme est appelée xénobiotiques car elle nuit considérablement à toutes les formes de vie ; le plomb est un exemple de xénobiotique.

L'ancien ennemi des humains

Le plomb a été largement utilisé par l'humanité depuis les temps anciens ; Les Romains ont pu utiliser le plomb pour créer un système de tuyauterie complexe. Plus tard, des avancées technologiques significatives de nombreuses industries ont bénéficié de l'utilisation du plomb, et au cours du 20e siècle, il a été utilisé dans diverses industries à travers le monde, notamment le pétrole, les peintures et même les produits céramiques. Une contamination active de l'environnement par le plomb a également eu lieu dans des pays aux économies très développées, aux industries automobiles fortes et aux zones urbaines densément peuplées.

Ce n'est que récemment qu'il a été considéré comme une menace pour la santé humaine, à commencer par l'interdiction, par exemple, du plomb dans les émissions de carburant des véhicules. Le plomb tétraéthyle, également connu sous le nom de TEL, était un moyen très populaire pour améliorer l'indice d'octane de l'essence / diesel pour augmenter l'efficacité d'un véhicule. À travers l'histoire de son utilisation active des années 1920 aux années 1970, les moteurs ont libéré suffisamment de plomb pour contaminer l'environnement. Bien que ce type de contamination se réfère au plomb en suspension dans l'air, il n'est pas seulement inhalé par les humains et les animaux. Après émission, il reste dans la terre, atteignant les eaux souterraines et affectant notre eau potable de la même manière qu'une usine industrielle se débarrasse négligemment de ses déchets.

Conduites d'eau en plomb vs tuyaux en treillis

L'une des plus importantes sources de plomb dans l'eau potable est la tuyauterie en plomb, désormais interdite. De nombreuses maisons plus anciennes utilisent encore de vieux tuyaux et des appareils qui contiennent du plomb. Ce n'est qu'en 1986 aux États-Unis que la loi sur la réduction du plomb dans l'eau potable a finalement abordé son utilisation avec des produits qui entrent en contact avec l'eau, y compris les conduites d'eau souterraines. À mesure que les anciennes canalisations en plomb se dégradent dans de nombreuses régions du monde, elles peuvent émettre du plomb dans l'eau du robinet.

La sécurité de l'eau à la maison pourrait être mieux comprise en connaissant l'âge de l'infrastructure d'approvisionnement en eau. Même si votre maison est équipée de nouvelles canalisations, le système municipal reste un mystère car même ces nouveaux tuyaux conformes aux nouvelles normes sont remis en question. De nos jours, les tuyaux en laiton sans plomb, les robinets et les raccords en treillis sont activement utilisés dans les ménages et les réseaux d'eau municipaux. Le latten est un dérivé du laiton, mais le laiton en tant qu'alliage de cuivre et de zinc peut émettre des composés toxiques car ils sont considérés comme des métaux lourds. Le cuivre est considéré comme un matériau moins dangereux pour les tuyaux que le plomb, mais il doit être évité pour une utilisation à grande échelle dans les réseaux d'eau.

D'autres exemples de métaux lourds comme le cuivre sont le cadmium, le cobalt et le mercure qui peuvent se produire dans les approvisionnements en eau à la suite de déchets industriels et de consommation. N'oubliez pas qu'il n'est pas possible de sentir ou de goûter les métaux lourds dans l'eau potable, vous ne ressentirez donc pas l'exposition pendant que cela se produit. Pour savoir précisément ce que contient votre approvisionnement en eau, vous devez contacter votre autorité locale des eaux ou organiser un test dans un laboratoire privé.

La santé des enfants avant tout

Comme mentionné précédemment, aucun composé bénéfique de métaux lourds ne peut être transporté dans l'eau. Les composés du plomb dans l'eau sont toxiques même en petites concentrations et peuvent s'accumuler dans les os, et avec le temps, affectent fortement les systèmes nerveux central et périphérique. L'anémie, les lésions cérébrales et l'insuffisance rénale font partie des dangers du plomb pour la santé. Les enfants sont cinq fois plus enclins à absorber le plomb que les adultes. À noter que l'eau potable représente 20% de l'exposition totale au plomb chez les adultes mais jusqu'à 60% chez les nourrissons. Plus un enfant est petit, plus le processus de bioaccumulation se produit rapidement. L'influence prénatale du plomb est également très dangereuse et entraîne des taux plus élevés d'anomalies congénitales, un QI inférieur, une hyperactivité et d'autres troubles du développement ou mentaux.

Il n'existe pas de niveau d'exposition sûr au plomb

Certains métaux, dont le fer, le zinc, le sélénium et le cuivre, sont vitaux pour la santé et jouent un rôle important en biochimie. Les métaux lourds comme le plomb, le mercure et l'arsenic sont toxiques à faible concentration, ils ne sont pas essentiels pour le corps et ont tendance à s'accumuler dans les tissus humains tout au long de notre vie. Un niveau d'exposition sûr au plomb est zéro. En ce qui concerne le plomb dans l'eau, l'ingestion est généralement la principale source d'exposition. La douche est considérée comme généralement sûre étant donné que le plomb ne s'infiltre généralement pas dans la peau. Néanmoins, il est recommandé de ne pas utiliser d'eau immédiatement après avoir ouvert le robinet ; il est préférable de le laisser fonctionner pendant un certain temps avant de boire, de prendre une douche ou de laver la vaisselle.

Pour une protection fiable contre le plomb dans l'eau potable et de cuisson, vous devez choisir un filtre qui traite spécifiquement ce type de contamination. Aquaphor a breveté la technologie Aqualen qui réduit efficacement les métaux lourds tout en conservant tous les minéraux utiles. Cette technologie de pointe se retrouve dans notre gamme très pratique de carafes filtrantes et de systèmes d'osmose inverse avancés.