Le poison naturel répandu se trouve partout, y compris dans l'air, le sol et l'eau du robinet, et n'est pas éliminé par les usines de traitement de l'eau, mais seulement observé et mesuré.
Semblable au plomb, l'arsenic fait partie de la classe des xénobiotiques, des substances chimiques sans valeur pour aucun organisme vivant. Au contraire, les xénobiotiques ont des effets destructeurs et mortels profonds. Mais si la contamination par le plomb peut être qualifiée de « d’origine humaine », étant le résultat du progrès technologique, l'arsenic est naturellement répandu dans le monde entier. Cette distribution naturelle est inégale, c'est pourquoi certaines régions sont particulièrement menacées d'émissions d'arsenic. Cela se produit lorsque les sources géologiques d'arsenic sont situées à proximité des eaux souterraines. Les industries minières et l'agriculture, avec leur large utilisation de pesticides, ajoutent davantage de sources de contamination à l'arsenic.
Bien que l'arsenic soit connu de l'humanité depuis des centaines d'années et que la conscience de son extrême toxicité soit très élevée, il manque encore des études approfondies sur l'association entre une exposition continue à de faibles concentrations d'arsenic et le développement d'un cancer. L'Organisation mondiale de la santé a reconnu l'arsenic inorganique comme cancérigène confirmé. *
Les signes d'intoxication à l'arsenic ressemblent beaucoup à la grippe. Au fil des siècles, il a été un remède à de nombreuses maladies ainsi qu'une arme pour les criminels, car il est hautement toxique à petites doses et qu'il n'est pas possible de remarquer dans les aliments. À l'origine, les pratiques médicales officielles ne permettaient pas de distinguer l'intoxication préméditée à l'arsenic des maladies d'origine alimentaire. La distribution de l'arsenic a été fortement réglementée au fil du temps et les diagnostics médicaux ont maintenant évolué vers la capacité d'attribution précise de l'arsenic. De nos jours, les composés de l'arsenic sont encore utilisés pour traiter certaines formes de leucémie.
L'arsenic n'a ni odeur ni goût, c'est pourquoi pour connaître le niveau de contamination à l'arsenic, vous devez effectuer des recherches par vous-même ou accéder aux tests officiels de votre station d'alimentation en eau. L'arsenic a une très faible absorption à travers la peau mais peut être facilement inhalé. Le plus dangereux est la consommation d'eau et de nourriture. Il attaque plusieurs organes et systèmes, s'accumule au fil du temps et provoque des problèmes digestifs constants, des maux de gorge et une peau plus foncée. En cas d'exposition à long terme à de faibles doses d'arsenic, on peut faire face à des symptômes tels que des picotements dans les doigts, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Comme il n'y a pas de remède, la meilleure façon d'y remédier est d'empêcher du tout l'ingestion.
L'élément peut former de nombreux composés. Les plus toxiques pour l'homme sont les inorganiques. Ils ne diffèrent pas seulement par leurs effets, car l'arsénite trivalent est estimé à 2 à 10 fois plus toxique que l'arséniate pentavalent **. Il est important de comprendre que divers composés de l'arsenic nécessitent des techniques différentes pour les filtrer hors de l'eau potable.